Une lance :
-ne peut brigander (mais peut servir à mener des personnes dans un guet-apens tout en leur interdisant de se défendre)
-ne peut attaquer qui que ce soit (mais peut garantir au groupe simple (voire au brigand seul) complice du meneur que tout le monde videra ses poches sans broncher)
[Tout simplement parce que seules les options du meneur sont prises en compte pour le groupe entier. Si le meneur ne se défend pas, personne ne le fait. Donc si brigandage il y a, tout le monde passe à la casserole]
[Pour les groupes armés (donc corps d'armes et lances) ce sont les options de déplacement du meneur qui sont prises en compte pour tout le groupe, donc si le meneur dit:
"En cas d'attaque de brigands, se défendre si l'agresseur... Jamais"
et qu'il va vers un un nœud où l'attend un groupe simple en mode brigandage, et bien tout le groupe se ferra dépouiller sans combattre.]
-peut défendre une ville ou un château(si dans une capitale codée)
[Vrai que pour défendre une ville il vaut mieux à la limite que chaque perso créé son propre groupe armé et défende, ca permet d'éviter que si une seule personne est traitresse alors 8 n'iront pas défendre, et en plus ca permet d'avoir plus de chances de voir les persos qui entrent et sortent de la ville (y compris les furtifs) car chaque groupe (et non chaque membre du groupe) a 50% de chance de voir un perso entrer ou sortir.]
-peut entrer dans une armée
-permet d'emmener du monde facilement (faire "suivre le meneur")
-peut devenir une armée si le meneur est n3 voie de l'état, vieux de plus d'un an et dispose de quelqu'un ou peut lui même faire des PE d'armée(ce qui en fait des si avant d'être armée)
-ne peut se révolter
-permet de se déplacer du même nombre de nœuds que le meneur (donc 3 si il est noble d'épée, 2 sinon)
- permet de faire un groupe de 8 personnes, ce qui est intéressant comme escorte^^
-suppose que les suiveurs fassent une confiance aveugle au meneur, qui peut les amener où il veut, et qui décide seul si il convient de se défendre ou non en cas d'attaque (cf points 1 et 2)
(c'est un outil pour les gentils les lances en fait...ou pour les déplacements rapides) (no comment, je préfère rester factuel et laisser chacun se faire son idée de qu'est ce qui doit être utilisé pour quoi)
Un corps d'arme :
-tout pareil que la lance sauf :
-pas besoin d'allopass
-seulement 5 personnes max
-comme la lance, permet de se déplacer du même nombre de nœuds que le meneur (donc 3 si il est noble d'épée, 2 sinon)
(c'est un outil exclusif pour les armées et défenses de ville ou pour déplacer une bande de boulet un peu trop tamagos)
Un groupe simple :
-ne peut défendre une ville
-ne peut joindre une armée
-peut brigander n'importe quel autre groupe si immobile sur un nœud
-ne se déplace que de 2 nœuds (faux, il se déplace du même nombre de nœuds que ses membres)
-seulement 5 personnes max
-permet à chaque voyageur de garder son libre arbitre
-permet de faire des groupes de voyage qui se séparent en chemin (ce qui est pratique quand on n'a trouvé personne pour nous accompagner à l'endroit exact où on veut aller, ca permet d'être protégé par le groupe tout ou partie du chemin)
exemple: je vais de la ville A à la ville B distante de 20 lieues, je n'ai trouvé personne sauf des nobles d'épée qui prennent la même route mais ne s'arrêtent pas dans la ville B et continuent leur chemin ensuite. Eh bien je peux voyager en groupe simple avec eux, le groupe se divisera une fois arrivé à B, les nobles continueront, et moi je resterai à la ville B.
autre exemple: je vais du point A au point B. D'autres vont du point A au point C. Le chemin pour aller à B et C est le même sauf sur les 10 dernières lieues ou les chemins se séparent. Voyager ensemble en groupe simple permet à chacun d'aller là où il veut, tout en garantissant une protection mutuelle sur la majeure partie du trajet, voire la totalité si la destination est une ville.
-Bon effectivement c'est plus compliqué que faire "suivre le meneur" mais quand on sait comment ca marche, il n'y a pas de soucis.
(c'est l'outil par excellence du voyageur ou du brigand)
Une armée :
-prend en compte les armes, que ce soit contre une autre armée, contre un groupe quelconque ou contre une personne seule. Et ce, pour tous les protagonistes liés à un combat impliquant une armée.(les haches ne sont pas des armes) les haches sont des armes et donnent le même modificateur de dé qu'un bâton (on ne sait pas si le taux de casse est le même ou pas)
-peut se déplacer que de 2 nœuds, même si le groupe meneur est une lance le groupe meneur est forcément une lance
-peut tuer des ennemis sur liste (attaque le groupe entier si un des noms ennemi est dans un groupe innocent)
-peut tuer tout le monde sauf ceux sur la liste d'amis (laisser passé RP à demander au château)
-peut recevoir l'agrément d'une province pour avoir un bonus de prestige dans les combats et annexer des territoires.
-peut renverser un maire lorsque présente dans l'enceinte d'une ville.
-peut changer le statut quo d'un nœud ou d'une ville (passer le contrôle d'une province à une autre ou rendre une ville franche)
-est constituée de lances et de corps d'armes
-c'est compliqué à mettre en œuvre. Une armée de 2 personne ça sert à rien...et ça dépense des PE pour les déplacements et intégration de groupes
LJD Guilhem